Le dessinateur français Golo a découvert l’Égypte dans les années 70. Après avoir longtemps travaillé pour Charlie mensuel et hebdo, l’Écho des Savanes ou encore À suivre, Il finira par s’y installer et y travailler 20 ans comme dessinateur de presse. Pour faire partager sa passion pour ce pays, il a créé cette résidence d’artiste à Gurnah, en haute Égypte, au bord du Nil et au pied de la Vallée des Rois. Golo a consacré plusieurs de ses albums à l’Égypte et fait de nombreuses expositions au Caire. Il a aussi animé des ateliers qui ont contribué à l’émergence de la scène égyptienne contemporaine de bandes dessinées, scène avec laquelle il entretient des liens étroits. Longtemps installé en haute Égypte à Gurnah (Louxor rive ouest), il y a fait construire une maison traditionnelle et animé pendant quinze ans (1997-2013) un atelier pour les enfants du village et les étudiants des Beaux-Arts de Louxor. Après sa résidence à la maison des auteurs, à Angoulême, les nombreuses rencontres avec de jeunes dessinateurs lui inspirent la création du réseau Marsam et enfin de cette résidence de création exceptionnelle dans cette maison de Gurnah idéalement située au cœur d’un des hauts lieux de l’Égypte ancienne !

Golo à Angoulême – Photo © Alain François 2018

Nos chaleureux remerciements à David Ruffel de l’Institut français, Pierre Lungheretti & Pili Munoz de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Johan-Hilel Hamel du GrandAngoulême, le réalisateur Jean-Marie Boulet, Mohamed Shennawy du Cairo Comix et Laurent Venturi du Crédit Mutuel du sud-ouest.

Et un très grand merci à tous ceux qui ont participé au financement participatif et qui ont permis de préparer la maison pour cette première résidence !


Golo

Dessin de Golo pour la résidence