La maison de Gurnah 2019, Expo FIBD2020

À partir du 30 janvier 2020, Rez-de-chaussée du vaisseau Mœbius, 121 rue de Bordeaux, Angoulême.


À l’initiative de l’auteur Golo, la première résidence de La Maison de Gurnah a eu lieu en novembre et décembre 2019. Elle a permis à 4 artistes lauréats partant de France de vivre deux mois en immersion totale dans un village de Haute Égypte qui est aussi l’un des sites majeurs de la mémoire de l’humanité. Les ont rejoint en se relayant trois jeunes artistes égyptiens. Ils ont tous travaillé ensemble, avec Golo, pour préparer cette exposition qui a lieu à La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pendant le temps du FIBD2020. 


L’exposition « La maison de Gurnah » présente les croquis et planches réalisés pendant la résidence par Kathrine Avraam, Deena MohamedValentina PrincipeRojer FeghaliMohamed Wahba ElshenawyLoïc Verdier & Mohamed Salah, ainsi que les photographies de Didier Cottet.

Le film de Jean-Marie Boulet « La maison de Gurnah, voyage aux sources de la bande dessinée en Haute-Égypte » sera diffusé en continu dans l’exposition et projeté en avant première le dimanche 2 février à 12 heures au Cinéma de la Cité,  60 Avenue de Cognac, Angoulême, en présence de tou·te·s les auteur.rices.


L’expo :

Le vernissage :

Photos Mohamed Wahba Elshenawy

Cette exposition sera ensuite présentée en Égypte en novembre 2020 à l’occasion du Cairo Comix !

L’affiche :

2 pensées sur “La maison de Gurnah 2019, Expo FIBD2020

  1. Ping :EXPOSITION AU FIBDI 2020 ANGOULEME – Valentina Principe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *